للمزيد من الدروس والتمارين

29.11.13

Pluriel des noms et des adjectifs

بواسطة : New 2018 بتاريخ : 16:17

Règle générale




Pour plus  de précisions, voir la partie suivante.
  1. Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot.
  2. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
  3. Les noms en  -ail se terminent au pluriel par -ails sauf : un bail, des baux ; un corail, des coraux ; un émail, des émaux (pour décorer) ; un soupirail, des soupiraux ; un travail, des travaux ; un vantail, des vantaux ; un vitrail, des vitraux, ... 
  4. Les noms en -al se terminent au pluriel par -als ou par -aux.
  5. Les adjectifs en -al se terminent au pluriel par -aux sauf : ils sont aéronavals, anténatals, banals (= sans originalité), bancals, fatals, natals, navals, tonals, et d'autres adjectifs qui peuvent avoir les deux terminaisons.
  6. Les mots en -eau se terminent au pluriel par -eaux.
  7. Les noms en -ou se terminent au pluriel par -ous sauf : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou,...  
  8. Sont invariables au pluriel les mots terminés par -s, -x, -z, les notes de musique, les adjectifs indiquant la couleur d'un fruit, d'une fleur, d'une pierre, ... (sauf : ils sont roses, écarlates, fauves, incarnats, mauves, pourpres, ...), des couleurs formées de deux mots, des noms formés à partir d'adjectifs numéraux (des huit, des mille),...
  9. Des pluriels spéciaux : un aïeul, des aïeuls (= des grands-parents) ou des aïeux (= des ancêtres) ; un bonhomme, des bonshommes ; un ciel, des cieux (ou des ciels), un gentilhomme, des gentilshommes ; madame, mesdames ; mademoiselle, mesdemoiselles ; monsieur, messieurs , un œil, des yeux (ou des œils).
  10. Des noms sont toujours au pluriel.
  11. Dans les mots composés, seuls le nom et l'adjectif peuvent être mis au pluriel.
  12. Les accords dans le groupe nominal.


Résumé:
Le pluriel des noms et des adjectifs est généralement marqué par l'ajout d'un s à la forme du singulier. De bons amis, des chiens fidèles, des rapports sains.
Les noms et adjectifs en -ou suivent la règle générale sauf sept noms qui prennent un x au pluriel : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou. Les noms en -ail suivent cette règle, sauf quelques noms qui ont un pluriel en -aux. un travail -> des travaux.

-s, -z ou -x au singulier

Le s du pluriel ne peut s'ajouter à s, z, x : les noms et adjectifs terminés par ces lettres ne prennent donc aucune marque au pluriel. Des gaz dangereux.

-au, -eu, ou -eau au singulier

Les noms et adjectifs terminés par -au, -eu, ou -eau au singulier marquent leur pluriel par un x et non par un s. Les tuyaux d'eau chaude.De nouveaux aveux.
Les mots de la liste suivante font exception à cette règle et prennent un s au pluriel : bleu, émeu, landau, lieu « poisson », pneu, sarrau. Des sarraus bleus.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

جميع الحقوق محفوضة لذى | السياسة الخصوصية | Contact US | إتصل بنا

تطوير : العصامي